Portrait: Djamal Yaya Moussa, un technocrate passionné
Portrait: Jeune et Discret, Djamal Yaya Moussa, un atout pour l’avenir de l’Administration publique.
Chétif, calme au regard perçant et hagard, Djamal Yaya Moussa, ce jeune de 27 ans administrateur des finances et de la gestion publique a fait ses preuves dans ses différentes fonctions sans bruits ni fanfares.
Diplômé d’une maitrise en Administration Générale à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature à l’ENAM du Niger, et d’un Master II en droit des affaires obtenu à l’université Emi-Koussi de N’Djamena en 2020, Djamal veut continuer à se former jusqu’au doctorat pour avoir les compétences nécessaires afin de mieux servir dans ses fonctions.
Depuis le Ministère Secrétariat Général du Gouvernement ou il a occupé le poste d’Attaché des Relations Publiques en passant par le secrétariat de bureau de douane de l’aéroport de N’Djamena jusqu’à son actuel poste de chef service recouvrement et de l’assiette fiscale de la commune du 1er arrondissement, le jeune Djamal Yaya Moussa n’a que les encouragements et l’estime de ses supérieurs et collaborateurs.
Parmi ses distinctions, une enquête sur les déversements des déchets par les brasseries menée à brio en collaboration avec le ministère de l’environnement et qui a conduit à la victoire après un long procès contre les brasseries contraints à verser plusieurs milliards de nos francs au profit de l’Etat Tchadien pour dégradation de l’environnement.
Membre actif de plusieurs associations et organisations de la société civile dont :
La Coalition des associations et mouvements des jeunes du Tchad (CAMOJET)
L’Association pour la prévention des conflits en Afrique (APPCA)
Désormais son avenir déjà tout tracé, nous indique qu’il sera l’un des techniciens de référence en matière de l’Administration d’Etat et des collectivités décentralisées.
La Redaction