Portrait : Mahamat Kongoï Ali, le Chef de Canton engagé dans la lutte contre le terrorisme
Mahamat Kongoï Ali, Chef de canton de Koulfoua, département de Mamdi, province du Lac est l’un de plus jeune Chef traditionnel en exercice dans la province du Lac.
Humble, respectueux et fidèle à ses engagements, l’homme de cinquantenaire, son combat se résume depuis plus de 10 ans sur la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, la défense de sa patrie et l’instauration de la paix sociale dans la province du Lac.
Tantôt dans sa tenue traditionnelle pour s’approcher de sa population et exprimer son amour en vers elle, tantôt dans son Kakis militaire sur le terrain de combat pour la défense de sa patrie. Il est engagé dans l’armée pour combattre contre les terroristes de Boko Haram aux côtés des forces de défense et de sécurité.
Mahamat Kongoï Ali, est toujours à la recherche de paix, de stabilité et la quiétude pour sa circonscription de Koulfoua en particulier et du Lac en général.
« Je ne suis pas venu dans ce monde pour dormir dans les luxes et voir que la population souffre d’une injustice de ce genre. Si j’aurais le soutien de mon pays, eh bien c’est pour mon pays que je travaille. J’apporterais ma modeste contribution peu soit-il, à nos vaillantes forces de défense et de sécurité si cela est nécessaire », a-t-il déclaré.
Cependant, lors de la visite officielle du Chef de l’Etat à Baga-Sola dans la Province du Lac, le dimanche 13 novembre 2022, devant ses pairs et tous les cadres de la Province du Lac, le Chef de canton Mahamat Kongoï Ali, a été félicité et encouragé pour son travail bien pour la lutte contre l’extrémisme violent dans la zone du Lac Tchad par le Président de transition.
« Il faut travailler avec les FDS pour combattre l’insécurité dans la Province du LAC-TCHAD, comme le fait avec bravoure et honneur le Jeune Mahamat Ali Kongoï, Chef de Canton MADJI-GODJIA de KOULFOUA, il faut mettre de côté vos égos surdimensionnés et vos guéguerres pour l’intérêt supérieur de la Province du Lac…», a laissé entendre le Chef de l’Etat.
Interrogé sur l’apport de l’armée dans la province du Lac, l’homme reconnaît sans détour les efforts de l’armée nationale tchadienne. « Notre armée est forte, notre pays est exceptionnel, nos leaders sont courageux alors rien ne nous empêchera d’apporter le peu que nous puissions pour redonner à ce beau pays ce qu’il nous a donné », a martelé le chef de canton.
Par ailleurs, il interpelle les autorités à donner plus de confiance aux natifs de la province qui connaissent mieux le mode opératoire des éléments de Boko Haram. Et aussi, les recrutements dans l’armée des jeunes volontaires issus de la province qui maîtrisent les îles.
Nonobstant, la sensibilisation de sa population contre l’extrémisme violent fait partie aussi de l’une de ses forces. Il a organisé plusieurs caravanes de sensibilisation sur le mode opératoire de Boko Haram.
En 2021, cette caravane de sensibilisation a sillonné tous les cantons de la Province du Lac pour faire passer ses messages.