Portrait : Qui est Mahamat Charfadine Margui, le nouveau Ministre de la Sécurité
Mahamat Charfadine Margui est le nom du nouveau Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration. L’homme qui remplace Idriss Dokoni Adiker ce 26 février 2023 a un parcours riche, exceptionnel.
Quarante cinq (45) ans révolus, Mahamat Charfadine porte à lui seul plusieurs casquettes. Haut cadre onusien, point focal de la CPI, médaillé des Nations-Unies, spécialiste de la sécurité et de l’anti-terrorisme, manager sportif, la liste est loin d’être exhaustive.
Au sein du corps de la police, il est le premier policier tchadien à avoir occupé un tel niveau de responsabilité dans les missions de maintien de la paix des Nations-Unies.
Le nouveau Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration a, tour à tour occupé, les postes de Chef des opérations de la composante police de la MINUSMA (actuellement) ; Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité (2018-2020) ; Directeur Adjoint de la Police Judiciaire (2016-2018); Chef de département des moyens généraux et de sécurité (2014-2016); Directeur Adjoint des Ressources Humaines au ministère des affaires foncières et du domaine (2011-2012); Commandant de la police des Nations-Unies dans la région de NZI COMOÉ en côté d’Ivoire pour le compte de la mission de Paix des Nations Unies, ONUCI (2009-2011); Point focal de la Cour Pénale Internationale (CPI) auprès de la police nationale du Tchad; entre autres.
Au niveau académique, le tout nouveau Ministre de la Sécurité est détenteur de plusieurs diplômes. Il est notamment notamment de l’École Nationale de Formation Judiciaire ; de l’institut de formation aux opérations de paix des Nations unies ; une licence en management des organisations ; un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à l’Institut Supérieur de Gestion, option gestion des organisations ; diplômé de l’école nationale de Police du Tchad ; et bien d’autres.
Au titre des distinctions honorifiques, il a 04 médailles des nations unies pour le maintien de la paix (2005-2006); le mérite militaire avec palme d’or pour les actes héroïques rendus à la nation (février 2008); et un certificat d’excellence pour les services rendus dans la mission des Nations unies.
Par ailleurs, Mahamat Charfadine Margui est le Vice-président de la Ligue Nationale de Football du Tchad (LINAFOOT) et membre du bureau exécutif d’Elect Sport.