Présidentielle 2024 : La mission d’observation de la CEN-SAD salue le « bon déroulement du scrutin »
La mission d’observation électorale de la Communauté des États Sahelo-Sahariens (CEN-SAD), dirigée par l’Ambassadeur Ouedrago Boubacar, a fait une déclaration de presse ce 7 mai au siège de l’institution à N’Djaména, relatif à l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
La CEN-SAD a déployé une soixantaine d’observateurs répartis en plusieurs équipes pour cette élection et s’est appuyée sur des correspondants locaux dans les provinces du Tchad qui lui ont communiqué des informations sur le déroulement des opérations électorales.
Dans sa communication, le Chef de mission l’Ambassadeur Ouedrago Boubacar, a rappelé l’importance de la stabilité politique et paix sociale au Tchad, affirmant qu’elle joue un rôle de premier plan dans la stabilité régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
La mission note avec satisfaction que le gouvernement de transition tchadien s’est résolument engagé à respecter les textes électoraux en vigueur.
Aussi, la CEN-SAD estime que le gouvernement de transition et l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) ont pris les dispositions adéquates pour assurer un scrutin libre, transparent et dans des conditions optimales de sécurité.
Ainsi, la mission exhorte les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux procédures et aux voies légales pour le règlement de tout contentieux lié à cette élection.