Présidentielle 2024 : Le CEC-MPS dénonce « une conduite agressive » et appelle à voter dans le calme
Le président fondateur du Comité d’Études et de Communication des Cadres du MPS (CEC/MPS), Hamid Djoumino Djouma, a tenu un point de presse ce 3 mai 2024 au siège dudit Comité, dénonçant la conduite agressive de certains candidats et encourageant les citoyens à voter dans le calme lors scrutin prévu le 6 mai prochain.
Dès le début de son allocution, Hamid Djoumino a salué le Président de Transition pour avoir tenu ses engagements et a rendu hommage à l’Agence Nationale de Gestion des Élections pour avoir efficacement coordonné les activités de campagne à travers le pays.
Cependant, il a déploré le recours à un langage ne respectant pas le code de bonne conduite politique, notant que la violence verbale semble prendre le pas sur le fair-play politique.
Le CEC/MPS a relevé des propos calomnieux et diffamatoires proférés par certains candidats et/ou leurs équipes de campagne à l’encontre d’autres candidats, notamment celui de la coalition POUR UN TCHAD UNI, qui semble être la cible principale de ses adversaires politiques.
Le CEC/MPS a réaffirmé que Mahamat Idriss Deby Itno est un candidat crédible, bénéficiant du soutien et de la confiance de 228 partis politiques sur 252 légalement constitués, ainsi que de plus de 1500 organisations de la société civile.
En outre, le CEC/MPS a exhorté les autres candidats à ne pas manipuler la population et à éviter les discours haineux à l’égard de certains groupes.
Hamid Djoumino Djouma a souligné que l’élection présidentielle ne doit pas être réduite à des considérations ethniques, familiales ou régionales, mais qu’elle concerne l’intérêt public dans son ensemble.
Ainsi, il a appelé les citoyens tchadiens à ne pas se laisser tromper par des individus cherchant à servir leurs propres intérêts égoïstes.