fbpx

Présidentielle 2024 : Mahamat Sougui Biyé salue la réussite de la transition et félicite le Président Élu

Dans une déclaration faite ce 11 mai, Mahamat Sougui Biyé rend hommage aux autorités de la transition pour avoir mené à bien les processus de transition engagés en 2021. De plus, il félicite le Président Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection brillante.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration

Nous assistons à la conclusion de la transition, une entreprise salvatrice pour l’État tchadien. Son début fut marqué par des défis considérables, avec la disparition tragique du Maréchal Déby, et une incertitude quant à l’avenir.

En réalité, de nombreux observateurs pensaient que la transition ne durerait même pas trois mois, ayant sous-estimé Mahamat Idriss Déby Itno en le percevant comme calme et laxiste, une erreur d’appréciation manifeste.

Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux responsables étaient des opportunistes, uniquement préoccupés par leur propre réussite et peu soucieux du bien-être du Tchad. Cette fois-ci, la situation a changé.

Au cours de ces trois dernières années, le président MIDI, soutenu par plusieurs collaborateurs, a su utiliser son génie tout en acceptant les conseils des autres, avec la conviction profonde de mener le Tchad vers l’ordre constitutionnel par une élection libre et transparente.

Hier, une majorité écrasante de Tchadiens (61,03 %) ont exprimé leur soutien au Président MIDI pour qu’il les guide encore cinq années dans la paix et la stabilité. Comme on dit, « la voix du peuple est la voix de Dieu ».

Nous saisissons cette occasion pour lui présenter nos félicitations et lui réaffirmer notre soutien inconditionnel pour un Tchad uni et résolument orienté vers le développement.

Nous prions également pour qu’avec l’aide de tous les Tchadiens désireux de voir leur pays réussir, le Président puisse faire progresser le Tchad pendant son mandat.

En conclusion, avec cette victoire écrasante dès le premier tour, Mahamat Idriss Déby Itno ou MIDI est le Président de tous les Tchadiens, qu’ils aient voté pour lui, contre lui ou ne soient pas allés voter. C’est cela, être Président!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *