Présidentielle 2024 : Manque d’engouement dans les bureaux de vote à Mongo
La présidentielle tchadienne a débuté ce lundi 6 mai 2024. Tous les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner celui qui conduira la destinée du pays.
Au Guéra, ce sont plus de 41 491 électeurs qui sont attendus devant plus de 1 356 bureaux de vote répartis à travers la province.
Ce matin à Mongo, chef-lieu de la province, les votes ont débuté avec un retard. La présence tardive des membres et l’installation du matériel électoral ont retardé le démarrage.
Dans les 10 bureaux de vote que nos reporters ont visités, l’engouement est presque inexistant. Les électeurs se font rares, formant un faible fil d’attente.
Plusieurs électeurs se plaignent de ne pas retrouver leur nom sur la liste.
Cependant, le gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Togou Tchohimi, a accompli son devoir civique à l’école de la fraternité de Mongo. Il a exprimé le souhait que les consultations se déroulent dans le calme et la sérénité.
Après avoir voté, les électeurs rencontrés ont exprimé leur satisfaction, surtout quant au bon déroulement de l’élection.
Cependant, plusieurs représentants des partis politiques se sont vu refuser l’entrée dans les bureaux de vote. Le motif avancé par l’ANGE provinciale est que leur liste n’a pas été déposée préalablement.
Le vote est un acte citoyen et civique. Au Tchad, cette présidentielle de mai 2024 marque un tournant décisif dans l’histoire de notre pays.