Primature : Les dessous de la suspension du Directeur des TIC Abdoulaye Vangtou
Nommé le 18 décembre dernier par Arrêté N°14063 par le désormais ex Premier Ministre Saleh Kebzabo en remplacement Fidèle Komono Pofiné au poste stratégique du Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication, Abdoulaye Vangtou n’a pu rester à son poste qu’une vingtaine de jours.
Ce 12 janvier 2024, l’on apprend d’une source proche de la Primature, le Directeur des TIC a été suspendu de ses fonctions pour « double faute professionnelle ». Une terminologie rarement vue dans l’administration publique tchadienne pour justifier une suspension.
Au total, moins de deux semaines, c’est le temps de collaboration qu’à eu Abdoulaye Vangtou avec le nouveau Chef de la primature Succès Masra. En effet, les informations parvenues à la rédaction, le Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication aurait payé les frais à cause de deux décisions prises sans aviser la hiérarchie.
Chargé de coordonner l’équipe de la communication au sein de la Primature, le Directeur des TIC aurait dans un premier temps pris la décision de réactiver le site web en maintenance de cette institution afin de publier des informations.
Dans un second temps, il aurait mis sur le même site web, la biographie du nouveau Premier Ministre Succès Masra sans avoir l’aval de ce dernier.
Deux décisions prises sans avis favorable du Premier Ministre Succès Masra a été perçue par sa hiérarchie comme une insubordination et une entrave à la nouvelle équipe en charge de la Primature.