fbpx

Prix Maréchal Awards : 7 millions de FCFA pour le 1er de chaque catégories

La première édition du prix Maréchal Idriss Déby Itno pour la promotion des jeunes talents dénommé prix « Maréchal Awards », a livré ses verdicts ce 10 février 2022, à N’Djaména. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel la Résidence en présence des ministres en charge de Dialogue National, Acheikh Ibni Oumar, de la Jeunesse et des Sports Routouang Mohamed Ndonga Christian et Achta Djibrine Sy en charge de la Culture.

Lancé en 2021, dans le cadre de la promotion et distinction des jeunes talents âgés du 18 à 35 ans, les prix « Maréchal Awards », se positionnent comme une réponse à la problématique du financement des produits projets des jeunes porteurs avec pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprenariat et le goût de l’initiative chez les jeunes.

C’est une initiative à mettre à l’actif du ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Tchad. Elle vise à offrir des opportunités d’emplois aux jeunes talents. Pour cette première édition, le deux premiers de sept catégories différentes ont été primées. Il s’agit entre autre des catégories : sport, entrepreneuriat, engagement citoyen, innovation sociale, musique, prix talent féminin.

Ils sont 15 jeunes à remporter les prix dans les différentes catégories . En plus des trophées, les premiers de chaque catégorie bénéficient chacun d’une somme de 7 millions de FCFA.

Les seconds prix sont de 5 millions et la catégorie Entrepreneuriat comporte un troisième prix avec 3 millions de FCFA.

Le président du comité d’organisation, Abdelsalam Safi a rappelé qu’au départ, ce sont 208 projets qui ont été reçus. C’est après le travail le jury a sélectionné pour arriver à retenir les 15 lauréats.

Pour sa part, le Coordonnateur Général de l’Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports, Moussa Hassan Idibey a félicité les lauréats. Et invite les jeunes à s’investir davantage pour le développement de l’entrepreneuriat, à travers les initiatives innovantes.

Dans sa communication, le ministre de la jeunesse et des sports Routouang Mohamed Ndonga Christian, a mentionné que le prix Maréchal AWARDS est ouvert à tous les tchadiens de deux sexes et c’est dans le but de stimuler l’esprit d’initiative en milieu jeune. Et d’ajouter, ce prix dédié à la Jeunesse Tchadienne est une opportunité pour perpétuer la mémoire du feu Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.

Ainsi, au nom des lauréats, l’artiste Willy Mac Kalach, a remercié les autorités qui ont initié et soutenu ce projet.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *