fbpx

Ramadan : Ce qu’il faut retenir de Laylat al-Qadr « nuit du destin »

Presque tous les fidèles musulmans parlent de cette nuit, multiplient les invocations et prières pendant les dix (10) dernières nuits du mois de Ramadan et chacun rêve tomber sur cette «Nuit du Destin», qui, selon les savants musulmans, contient plusieurs avantages.

A cet effet, Toumaï Web Médias vous propose l’essentiel à retenir sur cette nuit.

Signification de la «Nuit du destin», «Laylat Al-Qadr» ?

«Laylat al-Qadr» en arabe ou «Nuit du Destin» en français, est «meilleure que 1000 mois». Selon les savants musulmans, cette nuit est considérée comme bénie, puisque c’est lors de celle-ci que le Coran a été révélé par Dieu au Prophète par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.

Mais il convient de rappeler que les récits concernant cette nuit sont nombreux et se contredisent souvent. Raison pour laquelle, il est difficile d’en tirer une trame cohérente.

La question relative au contenu de cette nuit suscite beaucoup de débats chez des nombreux auteurs musulmans qui donnent des avis divergents.

Tout de même, de nombreux musulmans profitent des dix(10) dernières nuits pour multiplier les invocations et les prières sur le Prophète Mohammed (Pbsl), qui aurait reçu la révélation du Coran par l’ange Gabriel (Djibril) lors de cette nuit.

Comment se manifeste-t-elle ?

Selon l’islam, qui s’en tient aux explications du Prophète Mohammed PSL, la Nuit du destin a lieu au cours d’une nuit impaire, et dans la dernière « décade » du mois de Ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la «Nuit du destin» n’a donc pas forcément lieu la veille du 27e jour du Ramadan.

Quels sont les bienfaits de cette nuit ?

«La nuit du destin a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran». On peut citer au moins cinq mérites de «Laylat-Al-Qadr» :

Le Coran a été révélé durant la «Nuit du Destin»: « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. » (Coran 97/1).
Elle est meilleure que mille mois soit 83 années et 4 mois : « La Nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! » (Coran 97/3).

Dieu efface tous les péchés antérieurs : « Qui veille la nuit du destin comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés. »

Dieu exauce toutes les invocations faites lors de cette nuit.

Dieu affranchit du feu de l’Enfer en cette nuit autant de personnes qu’il en a affranchi depuis le début du Ramadan.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *