fbpx

Relations franco-tchadiennes : Des enseignants-chercheurs se penchent sur les leçons à tirer

La Maison de l’Histoire et du Vivre Ensemble a organisé une conférence-débat axée sur la présence française au Tchad et les leçons à tirer pour une refondation des relations franco-tchadiennes, au CEFOD, le vendredi 31 janvier 2025. L’événement s’est déroulé en présence du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Dr Tom Erdimi, et de plusieurs personnalités de haut rang.

Cette conférence-débat, centrée sur les relations franco-tchadiennes, a été animée conjointement par Dr Mahamat Saleh Yacoub, ancien président de l’Université Adam Barka d’Abéché, Dr Mahamat Mey, chef du département d’histoire à l’Université de N’Djaména, et Dr Arnaud Dingammadji, historien.

Placée sous le thème « Le Tchad face aux fantômes du passé colonial : quelles leçons tirer pour une refondation des relations franco-tchadiennes ? », cette conférence-débat visait à rappeler le passé pour éclairer le présent.

Au cours de cette rencontre, les conférenciers se sont appesantis sur l’histoire du Tchad en matière de coopération militaire, ce qu’ils appellent « le Tchad face aux fantômes du passé colonial ». Ils ont également mis l’accent sur l’origine de l’accord de coopération militaire entre le Tchad et la France.

Les conférenciers ont permis au public de comprendre les causes, les conséquences et l’origine des relations franco-tchadiennes dans divers domaines, afin de tirer des leçons pour une refondation de ces relations.

Des questions sur la présence des troupes françaises ont été posées par les participants, et des réponses ont été apportées par les intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *