Reportage : Une semaine après la visite du PT, des moundoulais dressent le bilan
La ville de Moundou a réservé un accueil chaleureux à son hôte, le Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno et sa suite, le 8 juin dernier, même si la mobilisation n’est pas de taille comme lors de la première visite.
Attendu sur plusieurs dossiers, le discours du PT devant les couches sociales n’a pas convaincu beaucoup des Moundoulais comme témoigne Mbailassem jeune entrepreneur. « A Moundou les stigmates des événements du 20 octobre sont encore visible, le président de transition aurait pu gracier les condamnés mais il s’est contenté à incriminer sans vouloir le citer le parti Les Transformateurs c’est comme si l’État n’a pas sa part de responsabilité ».
Si j’étais mon premier geste à Moundou serait de libérer les 14 condamnés et accorder une audience aux familles endeuillés pour atténuer et gagner la confiance poursuit Mbailassem.
Gédéon étudiant en troisième année de droit estime pour sa part que gracier serait un bon acte mais ne résout pas le problème. Car selon lui, la grâce présidentielle n’efface pas les sanctions pécuniaires. « Voyez-vous ce sont des jeunes diplômés sans emploi, frustrés par la situation du pays, ils ont manifesté pour avoir gain de cause maintenant la justice les condamne à payer une amende de 500.000 Fcfa chacun mais ils vont trouver cet argent où ? se questionne-t-il.
A l’image de cet étudiant, beaucoup d’autres personnes interrogées plaident pour que le président Mahamat Idriss Deby Itno, revoie la situation des condamnés de Moundou. Si ceux de N’Djaména sont libérés, pourquoi pas ceux de Moundou s’interrogent-ils.
Cependant, un haut cadre de la ville qui requiert l’anonymat trouve vide de sens le discours du PT sur l’énergie à Moundou. Selon lui, « en deux visites le PT n’arrive pas à résoudre le problème de l’électricité. Lors de sa première visite il a promis que la centrale à gaz sera opérationnelle dans un délai de trois mois, 14 mois après rien n’ont changé au lieu de s’excuser auprès de la population, il se permet de faire d’autres promesses fallacieuses », c’est incohérent lance-t-il.
Ce haut cadre fustige aussi l’attitude du président pendant son séjour dans la province. « Vous savez que Moundou accueille des familles qui ont fui les événements d’Andoum dans les Monts de Lam mais le président n’a pas cherché à entrer en contact avec eux ni visité leur cité », c’est pathétique d’un ton amer.
Si certains ne sont pas convaincus du discours, d’autres en revanche trouvent en cela un nouveau départ pour la réalisation des travaux à l’arrêt depuis des années.
C’est en réponse des doléances de la population que le chef de l’État a prononcé son discours donc ce pas la peine de faire un procès soulignent-ils. La visite du Président c’est bien pour notre province du Logone Occidental car connaissant les vrais problèmes de la province, le président a fait des promesses et annonces pour résoudre le problème.
« Je suis très content quand le président instruit le ministre de l’agriculture et celui de l’élevage à revoir les couloirs de transhumance qui créent de conflits dans la province, la relance des projets qui sont à l’arrêt et l’augmentation de la production de l’électricité avec de nouvelle centrale de cinq (05) mégas solaires et dix (10) mégas de batteries, il y a de quoi à se réjouir explique Pascal militant du MPS ».
Selon lui, il n’y a que des oiseaux de mauvais augure qui peuvent s’en prendre au discours du président.
Visite du chef de l’État à Moundou, le débat est loin de faire l’unanimité.
TWM/Mbaigoto Josué