Sanction du Journal Abba Garde: La CEPPPT appelle à l’unité de la presse pour sauver la démocratie
La Convention des Entrepreneurs de la Presse Privée au Tchad (CEPPT) a fait un point de presse ce Mardi 09 Juin 2020 dans le local du journal Abba Garde. Une communication relative à la suspension dudit journal a été livrée.
Dans sa déclaration, la convention demande à toute la presse de se mettre débout comme un seul homme pour dire non à cette sanction infligée au Journal Abba Garde. Cependant, la convention estime que la HAMA en tant qu’institution de la République abuse de son pouvoir pour faire plaisir aux hommes politiques et à un groupe de copains. C’est pourquoi, elle interpelle le Président de la République sur ces abus dit-elle, qui ne contribuent qu’à saper les efforts en matière de la démocratie.
Cependant, le Président de la Convention des Entrepreneurs la Presse Privée du Tchad par ailleurs Directeur du Journal Le Potentiel Djim Adjim Ouaye se dit écœuré par la sanction à l’encontre du Journal et son Directeur de publication. Et de s’interroger, à quelle loi se réfère la HAMA pour cette peine, une première dans l’histoire de la liberté de la presse au Tchad ? Pour lui, nulle part dans la loi portant régime de la presse écrite et des médias électroniques au Tchad n’est prévue une suspension d’une durée de 12 mois pour diffamation ou diffusion de fausses nouvelles.
Pour Allahodoum Juda Président du Patronat de la presse tchadienne, la Hama applique de manière arbitraire les textes régissant la presse. Les éditeurs de la presse privée doivent agir pour protéger la liberté d’expression a-t-il conclut.
Pour rappel, par une note rendue public en date 08 juin, la HAMA reproche au journal Abba Garde et son Directeur de publication Moussaye Avenir de la Tchiré un manquement grave à l’éthique et à la déontologie du journalisme, les faits de diffamation et publication de fausse nouvelle. Suite à ces accusations, le journal est suspendu pour une durée de 12 mois ainsi que son Directeur de Publication d’exercer son métier pendant cette période.
@TWM MBODOU HASSAN MOUSSA