fbpx

Santé : 48 véhicules, 500 motos et 218 réfrigérateurs réceptionnés au profit du département

Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a réceptionné ce jeudi 10 octobre 2024, 48 véhicules, 500 motos, 218 réfrigérateurs équipés de kits, 106 congélateurs avec kits de rechange, 4 camions frigorifiques pour la distribution des vaccins, 8 Toyota Hilux pour le soutien à la supervision, et 316 FridgeTags pour le suivi de la température des équipements de la chaîne du froid.

Ces moyens ont été acquis grâce à un financement de la Banque mondiale et de l’Alliance Gavi.

Le représentant de l’UNICEF, Dr Marcel S. Ouattara, parlant au nom de l’Alliance Gavi, a souligné l’importance de vacciner chaque enfant pour réduire le nombre d’enfants non vaccinés dans le pays. Il a également exprimé sa gratitude au gouvernement tchadien pour sa collaboration et son engagement, tout en rappelant que ce don vient renforcer le dispositif de vaccination dans les zones reculées.

Selon Dr Marcel S. Ouattara, la vaccination est un levier du système de santé, et l’objectif commun est d’atteindre tous les enfants. Il a également salué le leadership et la collaboration franche du ministre de la Santé publique.

Après avoir reçu les clés des moyens roulants des mains de la représentante de l’OMS, Dr Anya Blanche, et du représentant de l’UNICEF, Dr Marcel S. Ouattara, le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a indiqué que la vaccination occupe une place centrale dans la réforme du système de santé recommandée par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Elle fait partie de la vision stratégique visant à améliorer le bien-être sanitaire de la population.

Ces moyens roulants et équipements sont destinés aux districts sanitaires et aux centres de santé afin de dynamiser les activités de vaccination, a-t-il expliqué, en partageant son sentiment de fierté avec tous les partenaires dont l’apport sans faille contribue grandement à la revitalisation du système de santé.

Le ministre a invité les structures bénéficiaires à utiliser rationnellement les moyens reçus pour révolutionner le système de santé et faciliter l’accès universel à des soins de santé de qualité pour tous.

Dr Abdelmadjid Abderahim n’a pas manqué de mentionner les défis auxquels le système de santé est confronté, notamment l’afflux de réfugiés soudanais qui exerce une forte pression sur le système de santé.

Il a annoncé que la stratégie de son département consiste à travailler étroitement avec les partenaires techniques et financiers pour renforcer la coordination, l’harmonisation, le suivi et l’évaluation des actions communes, dans le but de rendre le système de santé plus résilient, performant, dynamique et fortement décentralisé afin de répondre efficacement aux besoins des usagers.

Avec MSP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *