Santé animale : La campagne de vaccination contre la PPR et la PPCB lancée à Kadjmar
Le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awatt Ateïb, accompagné d’une importante délégation de son département, du Gouverneur du Wadi-Fira Mahamat Abdelkerim Ali et des cadres du PRAPS-2, a lancé, ce 26 octobre, la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) à Kadjmar, une localité située à environ soixante kilomètres de la Commune Urbaine d’Arada, dans le département d’Albiher.
Cette campagne désormais annuelle vise à améliorer la couverture sanitaire du cheptel bovin et des petits ruminants. Pendant cette campagne de 4 mois, environ 26 millions de petits ruminants et plus de 6 millions de bovins seront vaccinés.
Dans son allocution, le Coordonnateur du PRAPS-2 Yacoub Ibrahim Djouma a souligné l’importance de cette campagne annuelle de vaccination pour santé animale avant de saluer les efforts par le gouvernement et ses partenaires surtout la Banque mondiale.
Le Gouverneur de la province du Wadi-Fira, Mahamat Abdelkerim Ali, a rappelé que cette campagne conjointe s’inscrit dans le cadre de la prévention de la santé animale prônée par les plus hautes autorités du pays. Il a invité les différentes autorités à sensibiliser les communautés agro-pastorales afin qu’elles assurent la santé de leurs bétails et que chaque animal reçoive sa dose de vaccin.
Il a également demandé aux différents acteurs concernés de soutenir les équipes techniques de vaccination pour garantir la vaccination du bétail.
Lançant officiellement la campagne, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awatt Ateïb, a souligné que la lutte contre la Peste des Petits Ruminants et la Péripneumonie Contagieuse Bovine est devenue une priorité pour le gouvernement à travers son département. Une seule vaccination suffit pour protéger un animal à vie, et l’État prend en charge les coûts du vaccin contre la PPR, a informé le Ministre. Il a ajouté que la vaccination contre la PPCB coûte 100 francs CFA par bête vaccinée.
Le Ministre a également précisé que la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants causent chaque année de nombreuses pertes animales à l’échelle mondiale. « Ces deux maladies endémiques provoquent d’énormes pertes économiques en raison des taux de mortalité élevés qu’elles entraînent », a-t-il relevé.
Pour rendre la vaccination effective, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales et le Gouverneur du Guéra ont administré des doses de vaccin à quelques animaux.