fbpx

Santé animale : Le ministère de l’Élevage souligne la nécessité de poursuivre la sensibilisation des éleveurs

Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, a achevé, ce 23 mars 2025, sa mission de supervision de la campagne de vaccination conjointe contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB).

Cette mission de supervision l’a conduit dans cinq provinces de la zone méridionale du pays, à savoir : le Moyen Chari, le Mandoul, le Logone Oriental, le Logone Occidental et la Tandjilé. Au cours du mi-bilan, le Ministre s’est dit très satisfait des échanges avec les éleveurs et les autorités locales concernant la campagne de vaccination des animaux.

De même, le Ministre a précisé que son déplacement dans la zone méridionale vise, entre autres, à sensibiliser les éleveurs sur leur devoir de contribuer au maintien de la paix et à la cohésion sociale, à recueillir leurs principales préoccupations et à apprécier l’état de la vaccination.

Les préoccupations relevées auprès des éleveurs sont diverses et variées. Elles incluent l’insuffisance des points d’eau pastoraux, la forte concentration d’animaux et d’éleveurs, l’insuffisance des parcs et des couloirs de vaccination, ainsi que l’insuffisance des produits vétérinaires. Face à cette situation, le Ministre a indiqué que des solutions seront trouvées pour améliorer les conditions de vie des éleveurs.

Ainsi, les visites de proximité auprès des communautés ont permis au Ministre et à sa délégation de se faire une idée réelle et précise des conditions de vie des éleveurs afin de prendre des décisions adéquates en leur faveur.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *