Santé animale : Le Ministre de l’Élevage rencontre les éleveurs de Kerfi, dans le Sila
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, et sa délégation poursuivent leurs activités de sensibilisation et de supervision dans la province du Sila. Après le Chari-Baguirmi, le Guéra et le Salamat, la délégation s’est rendue ce 14 janvier 2025 à Kerfi, dans le département de Kimiti, province du Sila.
Cette visite, faut-il le rappeler, a pour objectif de superviser, sensibiliser et expliquer aux éleveurs l’importance de la vaccination contre les maladies telluriques des camélidés, la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants.
Le sous-préfet de Kerfi, Ousman Chaïb Djalala, ainsi que le chef du secteur, ont accompagné le ministre à Ardim, situé à quelques kilomètres de Kerfi, pour une visite de terrain où quelques doses de vaccins ont été administrées aux dromadaires.
Ensuite, le ministre a tenu deux rencontres à Goz Beida, chef-lieu de la province. La première s’est déroulée au Gouvernorat avec les représentants des organisations professionnelles de l’élevage, en présence du Gouverneur Général Ismaël Yamouda Djorbo.
La seconde a eu lieu dans les locaux du secteur de l’élevage de la ville, en présence des éleveurs, ainsi que des leaders religieux et traditionnels.
Pour le Gouverneur Général Ismaël Yamouda Djorbo, cette visite témoigne de l’importance accordée par les autorités à la santé animale : « Votre présence ici témoigne de l’intérêt que vous et le gouvernement portez à la santé animale. C’est aussi une occasion pour les éleveurs d’évoquer les difficultés rencontrées par leur cheptel », a-t-il déclaré.
En route de Kerfi vers Goz Beida, la délégation s’est arrêtée à Wadi-Ridjil Garade pour conseiller les bouviers et les éleveurs sur le respect des couloirs de transhumance et l’importance des vaccins pour le bétail.
Notons que cette visite a également permis aux éleveurs, pour certains, de rencontrer pour la première fois un ministre en charge de l’élevage afin d’exposer sans filtre leurs doléances et souligner les problèmes qu’ils rencontrent.
Toumaï Web Médias