fbpx

Santé: Le Ministre Khayal fait un compte rendu relatif à la réunion de l’union africaine sur le Coronavirus.

[ POINT DE PRESSE RELATIF A LA RÉUNION D’URGENCE DES MINISTRES AFRICAINS DE LA SANTÉ SUR L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19) QUI S’EST TENUE A ADDIS ABEBA EN ÉTHIOPIE LE 22 FÉVRIER 2020].

Dès lors, la menace plane sur les pays africains au système encore fragile. C est pourquoi , cette réunion a été convoquée pour des actions coordonnées en vue de préparer et répondre à l’épidémie de COVID-19 en Afrique.

La réunion d’urgence des Ministres Africains de la santé s’est félicité de la création et de la mise en place du centre CDC d’Afrique ( centre de contrôle des maladies) et du Règlement Sanitaire International ( RSI) pour faire face à la recrudescence des épidémies. Le premier cas survenu sur le continent africain en République Arabe d’Égypte et un défis majeur pour ledit continent et la propagation du COVID-19 serait dévastatrice et pourrait ralentir l’agenda 2063.

De ce fait, l’Union africaine félicite l’effort du CDC d’Afrique à travers sa plateforme AFTCOR qui agit en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé afin de :

  • faire une surveillance renforcée,
  • disponibiliser les tests laboratoires,
  • communiquer sur les risques et engagement communautaire, *prévenir et contrôler les infections,
  • gérer les cas et avoir une réponse rapides et des simulations. Aussi, l’Union africaine s’engage à assurer une communication efficace , financer des plans stratégiques des gouvernements nationaux, utiliser les ressources régionales , constituer des stocks de fourniture médicale essentielles notamment et le matériel de laboratoires ainsi que les équipements de protection individuelles.

l’Union Africaine invite les pays a plus de vigilance dans la surveillance et les encourage à une préparation efficace pour une réponse coordonnée.

D’ores et déjà , le Tchad a obtenu à l’instar au cours de cette réunion d’Addis Abeba la formation très prochaine de deux de ces biologistes à Dakar par le centre de contrôle des maladies Afrique, la dotation du laboratoire mobile offert par G5 sahel en équipements complémentaires et en réactifs pour les tests de CORONAVIRUS. Par ailleurs , une réunion se tiendra à Marrakech, au Maroc du 24 au 26 mars 2020 pour faire le point.

De ce qui précédé , le Tchad à l’instar des autres pays africains n’est pas resté les bras croisés et a mis en place un comité de lutte contre le COVID-19 avec des sous commissions au sein du ministère de la santé publique. Ce comité tient des réunions régulières afin d’évaluer les risques sur le pays et envisager à prendre. Ces mesures et surtout les stratégies de lutte sont consignées dans le plan de contingence, outils important de mobilisation des Ressources pour faire à toute éventuelle épidémie au Tchad .

Pour finir, je voudrais profiter de l’occasion pour remercier en premier lieu son Excellence Monsieur le Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Chef du Gouvernement , IDRISS DEBY ITNO pour toute l’attention particulière qu’il ne cesse de nous accorder sur la question de cette épidémie. Nos remerciements s’adressent aussi et surtout à :

  • l’organisation mondiale de la santé pour son conseil précieux qu’il ne cesse de nous apporter dans ses moments difficiles ainsi qu’a tous nos partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement,
  • l’ambassade de Chine au Tchad pour la bonne collaboration dans l’identification des passagers chinois et leur casernement systematique,
  • la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile pour sa contribution non négligeable dans l’organisation de l’accueil des passagers,
  • les agents de santé, ceux de la sécurité nationale , le ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine et tous ceux qui sont impliqués dans la préparation et la réponse à l’épidémie de COVID-19.

Tous ensemble pour la préparation et la réponse au COVID-19.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *