fbpx

Santé : Le PNLCC forme les professionnels des médias aux techniques de reportage

Le ministère de la Santé publique, à travers le Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC), organise ce mercredi 30 octobre 2024 une formation destinée aux professionnels des médias sur les méthodes de reportage en santé. C’est la coordinatrice du PNLCC, Dr. Fatima Ahmat Abderrahmane Haggar, qui a ouvert les travaux.

Placée sous le thème « Parlons du dépistage du cancer du sein, ça peut sauver des vies », cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels des médias dans les techniques et méthodes de reportage en santé pour contribuer à sauver des vies.

Selon Dr. Fatima Ahmat Abderrahmane Haggar, coordinatrice du PNLCC, le cancer est un véritable fléau mondial et représente la deuxième cause de mortalité dans le monde, touchant aussi bien les pays riches que les pays pauvres. Elle a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation et de la prévention à travers les différents canaux de communication audiovisuels. « Il est important de noter que le cancer peut être prévenu. Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. On estime que 70 % des décès par cancer pourraient être évités en adoptant des comportements responsables », a-t-elle déclaré.

Très intéressés, les participants ont soulevé plusieurs préoccupations concernant les conséquences du cancer et les méthodes de traitement, qui ont été largement débattues.

Les journalistes Yaya Mahamat Moundé et Fidèle Pofiné ont partagé leurs expériences sur le traitement des sujets de santé, avec des exemples très appréciés par les participants.

Une cinquantaine de professionnels des médias ont pris part à cette journée de formation riche en exemples pratiques, qui a été fortement appréciée par les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *