Santé : Le Tchad veut accélérer la mise en place des nouvelles méthodes d’allaitement maternel
Le Tchad fait partie des pays de l’Afrique Centrale et de l’ouest qui ont besoin des stratégies d’accélération autres que les méthodes habituelles d’allaitement maternel pour atteindre la cible d’un taux de 50% d’allaitement exclusif pour les nourrissons de 0 à 6 mois en 2025 pour lequel les pays se sont engagés au cours de soixante cinquième session de l’Assemblée Mondiale de la Santé tenue en 2012.
Au Tchad, seulement 36,5% des nouveaux nés étaient allaités au cours de la première heure de vie et seulement 18% des enfants de moins de 6 mois étaient exclusivement nourris au sein.
L’objectif de cet atelier est de développer une feuille de route pour une redynamisation pérenne de l’initiative hôpitaux amis des bébés afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux nouveaux nés et aux mères dans les services de maternités et de néonatalogie.
Cette activité permettra de booster le taux de mise au sein dans l’heure et de renforcer la promotion de l’allaitement maternel exclusif qui est une intervention à haut impact.
Docteur FERIMA COULIBALY ZERBO de l’organisation mondiale de la santé a mentionné que de nouvelles orientations de mise en œuvre de l’initiative hôpitaux amis des bébés pour en assurer la pérennisation sont recommandées par l’OMS au pays depuis 2017.
Ces nouvelles orientations selon elle, décrivent les mesures pratiques que le pays doit prendre pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans les établissements ou il y z une maternité et un service de néonatalogie. Elles fournissent immédiatement aux systèmes de santé un moyen d’aider les mères à débuter un allaitement au sein dès la première heure et à allaiter exclusivement au sein pendant six mois et à continuer l’allaitement jusqu’à deux ans ou au-delà.
Le Conseiller du Ministre de la Santé Publique docteur MAHAMAT NOUR WADACK a précisé que pour renforcer la protection et le soutien à l’allaitement maternel, le Ministère de la Santé Publique se propose de renforcer les capacités des prestataires de soins sur les nouvelles orientations de mise en œuvre de l’initiative hôpitaux amis des bébés pour augmenter le taux d’allaitement maternel.
Dans le domaine de la nutrition, l’engagement de l’État se traduit par élaboration de la Politique Nationale de Nutrition et d’alimentation en 2014 assorti de son plan d’action intersectoriel qui constitue un cadre d’action pertinentes et cohérentes de passage à l’échelle des interventions spécifiques et sensibles de nutrition, matérialisation ainsi la mise en œuvre effective, efficace et efficiente des engagements du Tchad en faveur de la nutrition.
L’initiative hôpitaux amis des bébés a été lancée en 1991 par l’OMS et l’UNICEF et a fait l’objet de révision en 2009 et 2017.
Sept (07) hôpitaux avaient rempli au moins 80% des 10 conditions pour devenir hôpitaux amis des bébés et ont reçu le Label en l’an 2000.