Santé : Les activités d’octobre rose officiellement lancées
Le Premier Ministre de Transition, Saleh Kebzabo, a lancé officiellement, ce lundi 02 octobre 2023, les activités de la campagne d’octobre rose, couplées à la remise des prix aux lauréats des meilleurs reportages sur le cancer en 2022. Cette édition est placée sous le thème : « Tous ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus ».
Cette campagne qui s’étale sur tout le mois d’octobre inscrit dans son calendrier plusieurs activités notamment le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus de 4 000 femmes à N’Djaména et ses environs.
La Coordinatrice du Programme National de Lutte contre le Cancer, Fatima A. Haggar, a indiqué dans son discours de circonstance que pendant cette campagne, « les femmes bénéficieront pour la première fois d’un test de haute performance pour la détection de l’infection du HPV, en plus d’un traitement des liaisons précancéreuses pour les femmes atteintes. »
Aussi, le Programme National de Lutte contre le Cancer a annoncé la mise en place de la toute première unité dédiée au dépistage des cancers qui va fonctionner de façon permanente, grâce aux experts recrutés et formés au Burkina Faso.
Dans son discours de lancement, le Premier Ministre de Transition, Saleh Kebzabo, a laissé entendre que « le cancer est une maladie qui touche tout le monde, sans différence de sexe, ni de distinction d’âge ou de catégories sociales. Les riches comme les pauvres peuvent en mourir. Nombre de nos mères, frères et sœurs en meurent, non seulement faute de soins mais surtout par ignorance des facteurs de risque liés à cette maladie. »
Il a indiqué ensuite souhaité que cette activité ne soit pas seulement périodique ou à l’occasion d’Octobre Rose, mais pérenne. « J’invite donc le Programme à étendre et décentraliser ses activités de sensibilisation et de dépistage au cours de toute l’année pour permettre aux populations de bénéficier des informations utiles et des services adéquats. » A-t-il exhorté.
Saleh Kebzabo a également confié que le Tchad a en projet la construction d’un Centre national de contrôle et de traitement du cancer d’envergure internationale. Ce projet financé par le gouvernement koweitien, constitue selon lui une bouffée d’oxygène aux politiques sanitaires du Tchad et surtout, bénéfique aux nombreuses personnes qui souffrent du cancer.
Par ailleurs, le Premier Ministre de Transition a invité les partenaires au développement à se joindre dans le futur à cette initiative qui «sauve des vies.»
TWM/ ADAM RAMADANE IBRAHIM