Santé : Les partenaires appuient le Tchad pour la mise en place d’un laboratoire de contrôle qualité
Dans le cadre du projet de renforcement des capacités régionales pour la mise à disposition des produits de santé de reproduction maternelle néonatale infantile et nutritionnelle initié par la Banque Mondiale , la direction de la pharmacie , des médicaments et de la pharmacopée bénéficie d’un appui du projet SWEDD dans la sous composante 2.1.
Cette sous composante a pour but de promouvoir l’harmonisation de l’enregistrement et le contrôle de qualité des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale infantile et nutritionnelle.
Cet appui technique et financier de la Banque Mondiale a permis la mise en place d’un laboratoire de contrôle qualité des médicaments, doté des équipements de la dernière génération.
Le Secrétaire d’État à l’économie , HISSEINE TAHIR SOUGUIMI de dire que face à la mondialisation des marchés , a l’émergence des contrefaçons , à l’amélioration de la connaissance des impuretés chimiques toxiques , au développement des génériques , aux évolutions réglementaires et z l’apparition d’agents émergents , il est important pour le Tchad de se doter de capacité fortes et indépendantes de contrôle de laboratoire.
Le Ministre de la Santé Publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, a déclaré de son côté que ce laboratoire doit jouer un rôle fondamental dans notre système de santé en général et en particulier dans la sécurisation des produits de santé et dans le processus d’homologation des produits mis sur le marché au Tchad.
Le projet s’inscrit dans la droite ligne de la politique du pays prônée par son Excellence le Président de la République Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement IDRISS DEBY ITNO de doter le secteur de la santé d’un système robuste, capable de répondre aux besoins du pays. Par ailleurs , ce système de qualité des médicaments tant attendu est en concordance avec la politique pharmaceutique nationale qui vise à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé de l’ensemble des populations des produits pharmaceutiques sûr , efficaces, de bonne qualité et à moindre coût.
Le Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a réitéré ses sincères remerciements à la Banque Mondiale ainsi qu’à l’UNFPA pour tous les appuis multiformes à son département depuis la mise en place dudit projet SWEED.
Il a demandé aux techniciens de faire bon usage de ces équipements pour assurer le contrôle qualité des médicaments et autres produits afin de leur permettre d’évoluer vers le processus d’accréditation et /ou la pré-qualification.