Santé : Restitution de la mission effectuée à N’Djaména dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention a présidé, ce 10 avril, une séance de restitution de la mission dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite. Cette mission, effectuée à N’Djaména, au Tchad, consiste à renforcer les efforts de lutte dans les pays du bassin du lac Tchad, notamment le Tchad et le Niger, qui ont enregistré 17 cas en janvier 2025.
Dr Rija Andriamihanirina, coordonnateur de la lutte contre la poliomyélite et chef de mission, a souligné que leur mission au Tchad a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éradication de la poliomyélite.
Ces différentes rencontres ont permis de plaider auprès des diverses parties prenantes et d’assurer les préparatifs de la campagne de vaccination synchronisée avec le Niger. Les membres de la délégation ont rencontré les chefs traditionnels, les responsables du département de l’élevage, des techniciens du ministère de la Santé, des responsables à divers niveaux des services administratifs ainsi que les représentants de l’OMS et de l’UNICEF. Toutes ces rencontres ont contribué à solliciter l’adhésion et l’engagement de tous dans l’éradication de la poliomyélite.
Dr Rija Andriamihanirina se dit très fier de la détermination et de l’engagement de tous les acteurs dans cette lutte. Il a indiqué que son organisation maintiendra un contact régulier avec l’équipe du Tchad pour continuer à échanger sur l’état d’avancement des préparatifs.
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a salué la qualité du travail et l’accompagnement des partenaires dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite. Pour assurer le succès de cette opération, le ministre a insisté sur l’importance de la communication. Il a demandé à l’ensemble du comité d’organisation d’intégrer toutes les recommandations issues de la mission.
Avec MSP