SENAFET : Clôture des travaux du Forum National des Femmes Rurales à Amtiman
La session de formation et le Forum National des Femmes Rurales ont pris fin ce 7 Mars 2024 au Centre Social d’Am-timan, chef lieu de la province du Salamat. C’est la ville d’Am-Timan qui a servi de cadre pour la 34ème édition de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne.
Au cours des travaux qui a réunis des productrices et producteurs et des femmes venues de diverses provinces ont mis en lumière les défis et les aspirations des femmes rurales du Tchad.
Mme Moudalbaye Noubadissem Appoline, la secrétaire générale, accompagnée de nombreuses personnalités, a salué l’engagement remarquable des participantes, soulignant l’importance cruciale de renforcer l’autonomisation des femmes dans un contexte où les pratiques coutumières continuent de prévaloir.
Dans son discours, le Gouverneur de la province de Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a mis en avant l’engagement du Président de Transition, Son Excellence le Général Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur de l’émergence du leadership féminin. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu la mise en œuvre de cette formation, témoignant ainsi de l’importance accordée à l’autonomisation des femmes dans le pays.
Les participantes ont été encouragées à mettre à profit les connaissances acquises lors de la formation et à diffuser les recommandations et résolutions issues du forum au sein de leurs communautés respectives.
En clôturant les travaux, Abdoulaye Ibrahim Siam, a remercié les formatrices et formateurs assermentés pour leur dévouement et leur contribution à la réussite de cette initiative.
La session de formation et le Forum National des Femmes Rurales ont été salués comme des étapes cruciales dans la promotion de l’autonomisation et du leadership féminin au Tchad.
TWM/Abakar Ismaël