SENAFET : Le ministère en charge de la Femme plaide pour le respect du quota de 30% en politique
Dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), une séance de plaidoyer a été organisée ce 6 mars à N’Djaména, par le ministère en charge de la Femme auprès du cadre national de concertation des partis politiques.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la représentativité des femmes dans les assemblées élues, ainsi que de promouvoir le respect des dispositifs législatifs en matière de participation les organisations politique des femmes.
Pour la Ministre d’Etat, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance Mme Amina Priscille Longoh, l’analyse de la situation de genre révèle un important écart entre les hommes et les femmes et d’énormes disparités dans tous les secteurs de développement. « Les hommes et les femmes ne jouissent pas encore des mêmes privilèges quant à leur participation à la vie publique et à la prise en compte de leurs potentialité dans le domaine de la gouvernance », a t-elle martelée.
La Ministre Amina Priscille Longoh d’ajouter, » la participation pleine et équitable des femmes à la vie publique est essentielle à l’établissement et au maintien de démocraties solides et dynamique. En conséquence, la participation significative des femmes dans des rôles de leadership aux niveaux national, est un axe important de la politique de développement national ».
Selon le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement Aziz Mahamat Saleh, le Tchad est en avance en matière des droits des femmes, mais souligne t-il l’objectif n’est pas encore atteinte, reconnaît il.
Notons qu’un plaidoyer pour le respect de 30% de femmes sur les listes électorales a été formulé à l’attention de la classe politique.
TW/ Mahamat Moussa Mahamat