SENAFET : Voici les Suggestions faites à la Maison de la Femme
Fin cet après-midi à la maison de la femme de N’Djamena des activités entrant dans le cadre de la semaine nationale de la femme(SENAFET). La cérémonie de clôture est présidée par le gouverneur de la ville Mahamat ZENE Alhadj Yaya, en présence de plusieurs autorités municipales et autres responsables.
Dans la salle polyvalente de la maison de la femme, l’on constate une mobilisation quasi-générale des femmes, elles sont venues de tous les arrondissements de la ville pour être témoin de la synthèse des différentes activités réalisées au cours de leur semaine.
Durant les six jours d’échanges et partages, plusieurs sous-thèmes entrant dans le cadre de l’épanouissement de la femme ont été abordés par d’éminents conférenciers. Pour la rapporteuse de la commission suivie et évaluation DENEMADJI YOLLANDE, des innovations ont été introduites cette année,. Notamment le dépistage volontaire du VIH SIDA, l’instauration des panels traitant sur plusieurs thème en relation avec l’autonomisation des femmes avant de souligner les manquement constatés par la commission suivie et évaluation tels que: la non implication des conseillers municipaux, des chefs traditions, des délégués des quartiers, des responsables d’établissements scolaires et des femmes dans les conférences-débat, le mauvais choix des conférenciers, l’omission du thème international dans les conférences nationales, l’insuffisance des moyens mis à la dispositions de la commission mobilisation et de la communication pour atteindre leurs objectifs, la disparition des manifestations culturelles et sportives depuis deux ans, le prix exorbitant du pagne SENAFET et de stands et le non-respect du logos conventionnel, etc. La rapporteuse dans sa robe de parole poursuit avec les suggestions, faites par sa commission au comité d’organisation et à la maison nationale de la femme, entre autres: le commencement à temps de la mobilisations, la mise à la dispositions des différentes commissions les moyens conséquents pour l’organisation de la semaine, impliquer les leaders d’opinion afin de contribuer efficacement à l’autonomisation de la femme, le bon choix des conférenciers, tenir compte du budget élaboré par chaque commission, la réduction des prix du pagne et de stands afin de permettre l’accès à toutes les femmes. Elle Conclut sous les youyous des femmes que la semaine nationale femme s’est bien déroulée malgré les quelques manquements.
@TWM Ahmat Adoum Moussa