SENAFET : Une conférence débat sur de la problématique des violences faites aux femmes organisée à Sarh
Dans le cadre des activités commémorant la Semaine nationale de la femme tchadienne, une conférence débat a été animée ce 02 février à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari.
Le thème retenu pour cette conférence est « Violence contre les femmes : facteur de déstabilisation sociale et accès des femmes aux terres agricoles. » En effet, c’est un thème qui prend en compte l’ensemble des conditions défavorables à l’épanouissement des femmes.C’est la conférencière Oussoum Ringard, qui a animé le débat pendant plus d’une heure.
Au cours de laquelle elle édifiée les l’assistance sur les différentes formes des violences faites aux femmes et la place de la femme au sein de la société tchadienne.Les agressions sexuelles, viols, violences conjugales, harcèlement sexuel ou moral, inceste, mutilations génitales féminines, mariage précoce ou forcé, les surcharges des travaux domestiques, les sévices corporels se caractérisent par les bastonnades et les mauvais traitements sont entre autres les préoccupations soulevées par les femmes participantes.
Pour rappel, la journée Internationale de la Femme est célébrée en mémoire des femmes travailleuses d’une industrie textile de New York qui s’étaient soulèves le 08 Mars 1857 contre les conditions de travail et les bas salaires auxquels elles étaient soumises.
C’est ce qui a obligé les Nations Unies à proclamer par la résolution 32142 cette date comme journée des droits des femmes et la paix dans le monde.
Au Tchad, la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) instituée par décret N’0054/PR/MASF/90 puis modifiée par le décret N’0186/PR/MASF/2002, est un cadre de réflexion offert par le Gouvernement Tchadien aux femmes contrairement à celles d’autres pays qui ne célèbrent que la Journée Internationale de la Femme.
TWM- Sarh Abakar Adoum Soumaine