fbpx

Sénégal : le Regroupement des diplômés sans emploi manifeste à nouveau contre chômage des jeunes

Ce 9 février 2023 à Dakar, le Regroupement des diplômés sans emploi a une nouvelle fois manifesté pour interpeller les autorités sénégalaises sur le chômage des jeunes. Selon les statistiques officielles, son taux était de 24,1% au dernier trimestre 2021.

Ils se sont donné rendez-vous sur la route surnommée « le couloir de la mort » menant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est ici, à la faculté des Sciences économiques et de gestion, que Mamadou Ndiaye a étudié. À 33 ans aujourd’hui, il cherche toujours un emploi stable : « Malheureusement, si on n’a pas la chance d’avoir des grands frères qui sont dans l’administration, qui sont dans de grandes boites, ce sont toujours des stages que vous décrochez, c’est toujours des « Je vous rappelle » qu’on vous dit. On donne des cours à gauche à droite en attendant. »

Au Sénégal, c’est pourtant l’une des priorités affichées des autorités : l’emploi des jeunes reste un défi majeur dans le pays. D’après les derniers chiffres de l’Agence nationale de la statistique, le taux de chômage était estimé à 24,1% au dernier trimestre 2021. Et selon le ministère de l’Économie, environ 200 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *