SME-2019: Caravane de sensibilisation sur l’économie digitale à l’Université Toumaï
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2019, le Réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad (RJDLT), de concert avec des associations sœurs, a organisé une caravane de l’entrepreneuriat en faveur des étudiants de l’Université Toumaï, ce jeudi, 21 novembre 2019. La caravane s’est déroulée au sein dudit établissement.
Cette caravane de l’entrepreneuriat, placée sous le thème <<l’économie numérique>>, a été animée par Christ Le Roi, Ingénieur en Telecom et Réseau, et Noubadoum Kossmalla, étudiant en année de Thèse en médecine. Un thème évocateur qui vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants de l’université Toumaï sur les concepts de l’entrepreneuriat et l’utilisation de l’internet et des outils informatiques afin d’améliorer leurs connaissances dans ces différents domaines.
Au cours de cette rencontre, les conférenciers conseillent aux étudiants d’utiliser l’internet pour des recherches, au lieu de l’utiliser juste pour causer. À entendre les conférenciers, le numérique est entrain de prendre de l’ampleur et c’est dans beaucoup des secteurs. Par exemple, une personne peut rester à l’autre bout du monde et avoir toutes les informations. Ils ont ajouté que l’économie digital revêt aussi une importance capitale.
Les étudiants ont saisi cette occasion pour poser des questions relatives à l’économie numérique, à l’utilisation d’internet et des outils informatiques et à l’entrepreneuriat. Il s’agit entre autres : <<Que signifie l’économie numérique et l’économie digital ? Comment intégrer les analphabètes dans l’économie numérique ? Comment créer un projet et développer son projet? Quels sont les avantages et inconvénients des réseaux sociaux ?>>.
En réponse, les panélistes se sont appesantie sur l’importance de l’économie numérique. Ils ont aussi expliqué que l’économie digitale, c’est tous les supports que nous utilisons, par exemple le téléphone. Pour eux, avec le téléphone, nous pouvons faire beaucoup des choses, notamment : se connecter, filmer, faire passer des appels, écrire des SMS, pour ne citer que celles-ci. S’agissant du montage et du développement d’un projet, les conférenciers ont fait savoir que pour monter et développer un projet, il faut savoir,avant tout, s’entourer des gens qui ont la même vision que toi afin de réussir son projet.
TWM: Mahamat Sougui