SME 2021: À la découverte de la fondatrice de la startup « Al Bait Al Tchadi »
Rihana Mahamat Adam est née le 9 mai 2001 à N’Djaména, la capitale tchadienne où elle a passé tout son cursus scolaire. Elle est aujourd’hui étudiante en première année, option : Santé, à l’Université Roi Fayçal de N’Djaména.
Elle nourrit un amour particulier envers la cuisine tchadienne dans laquelle elle y fait ses preuves depuis son jeune âge.
Ainsi, déterminée à être autonome financièrement et à vivre de son talent culinaire, elle a décidé de mettre en place une startup dénommée « Al Bait Al Tchadi », spécialisée dans la préparation des différents mets tchadiens au rang desquels le « Tagalia et le Kissar » et la fabrication des gâteaux, cakes spécialement tchadiens pour les fêtes et les différentes cérémonies et des jus de fruits.
« Avant de mettre en place Al Bait Al Tchadi, je travaillais à la maison, à la demande de quelques connaissances, parents et voisins. Alors, lorsqu’on m’a parlé du lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, j’ai aussitôt décidé d’y participer pour faire connaître au public tout ce que je fais, accroître ma visibilité et attirer de nouveaux clients », explique-t-elle.
Rihana Mahamat Adam rêve aujourd’hui de créer une grande pâtisserie pour promouvoir la cuisine tchadienne et mettre en place une école afin de partager ses connaissances dans ce domaine au profit des plus jeunes.
Elle lance un appelle à l’endroit des autres filles à ne pas rester les bras croisés car, selon elle, chacun a un don particulier en lui, il suffit juste de le travailler pour le mettre en valeur.