Société : À l’approche de la fête du ramadan, les tailleurs s’activent pour satisfaire la clientèle
À l’approche de la fête de l’Eid El Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan, une effervescence particulière s’empare des tailleurs. Les couturiers, artisans du tissu, sont au cœur de l’action, travaillant sans relâche pour répondre à la forte demande de tenues communément appelées « Captani » de leurs clients.
Dans les ateliers, l’ambiance est intense ; le bruit des machines à coudre résonne du matin jusqu’à tard dans la nuit. Les tailleurs, souvent épaulés par leurs apprentis, se faufilent entre commandes urgentes et attentes spécifiques des clients.
Les ateliers des tailleurs sont prises d’assaut par les clients depuis plusieurs jours.
Malheureusement pour certains, la livraison risque de se prolonger car le délestage rend les activités des tailleurs de plus en plus lentes, en plus de la rareté du gaz butane pour le groupe électrogène.
Malgré la pression et le nombre de tenues festives à coudre, les tailleurs comme Alhadj Adam restent confiants. « Chez nous, tout fonctionne à base d’électricité, nos machines sont programmées ainsi. Alors nous ferons le mieux possible », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « On se débrouille avec le groupe électrogène, mais cela représente un grand désavantage car ce dernier tombe souvent en panne. De plus, il y a le souci du carburant et le manque de gaz nous pénalise », a-t-il martelé.
La fête s’annonce à grands pas et certains clients devront être patients pour être servis avant le jour J. Les tenues pour l’Aid El Fitr ne sont pas de simples vêtements ; elles symbolisent la joie, la pureté et la réussite spirituelle après un mois de jeûnes et de prières.
Les tailleurs doivent donc rivaliser de créativité et de précision pour répondre aux attentes des clients.
TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo