Société : À Moundou, la friperie attire de plus en plus les jeunes
À Moundou, chef-lieu du Logone Occidental, les friperies, aussi connues sous le nom de « Gondja », connaissent une popularité grandissante parmi les jeunes, au détriment des vêtements prêt-à-porter.
Les habits des friperies, appelés localement « Gondja », font fureur auprès des jeunes. Dans les rues animées de la ville et au marché central, des endroits comme le marché Doyon, Djarabé et Guelbague, les friperies sont devenues incontournables.
Les jeunes Moundoulais, attirés par le style et les prix abordables de ces vêtements, semblent privilégier ces articles aux dépens des collections de prêt-à-porter plus traditionnelles.
Jean, un élève qui s’apprête à faire sa rentrée au lycée Adoum Dallah, explique : « Pour moi, les Gondja sont parfaits. Je viens ici pour trouver des pantalons jeans et des chemises qui sortent de l’ordinaire. Ici, je trouve des pièces que personne d’autre n’a. » Cette opinion est partagée par Amina, une collégienne, qui affirme : « Rien ne vaut les Gondja pour la rentrée scolaire. Ils sont à la mode et très abordables. »
Malgré la popularité croissante des friperies, Yves, un vendeur, note une baisse significative des ventes cette année. Quoi qu’il en soit, il est certain que les friperies continueront de marquer les cours de récréation et les rues de Moundou à la rentrée scolaire.
La tendance montre que, malgré les défis économiques, les jeunes de la ville restent fidèles à leur style distinctif, avec les Gondja en tête de leur garde-robe.
Mbaigoto Josué