Société : CEDPE et l’OIF signent un protocole d’accord axé sur le nexus climat-sécurité-environnement
Le chef de projet du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE), Barka Bouba, a fait un point de presse, ce samedi 19 août 2023, au siège de ladite organisation sis au quartier Ndjari Blamatom, dans le 8ème arrondissement de la capitale. Point de presse axé sur le contenu d’un protocole d’accord signé entre le CEDPE et l’OIF.
Pour le chef de projet du CEDPE, Barka Bouba, la signature de ce protocole d’accord entre le Centre et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le 6 juillet dernier, vise non seulement à approfondir la réflexion et l’analyse sur le nexus climat-sécurité-environnement mais aussi et surtout, à réaliser une étude sur le nexus climat-sécurité-environnement dans trois pays d’Afrique central à savoir : le Tchad, le Cameroun et la RCA.
Le chef de projet souligne que l’Organisation internationale de la francophonie, à travers sa Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique (DAPG), à d’ores et déjà entamé un travail reconnu sur le développement du Nexus Sécurité-Climat a travers divers actions, dont, entre autres, la préparation et participation au séminaire << 30 ans de l’Agenda pour la paix (1992-2022) : De l’Agenda pour la Paix au Nouvel Agenda pour la Paix>>, tenu le 18 mai 2022 au Caire en Egypte. C’est à suite de ces travaux que l’étude sur le nexus climat-sécurité-environnement intervient dans l’optique de renforcer les données et les capacités de l’organisation sur le sujet.
Barka Bouba, a rappelé que le CEDPE, qui est une structure de recherche perpétuelle n’a pas hésité à proposer à l’OIF son expertise et son savoir faire en la matière, pour la réalisation de l’étude. Après avoir fourni un rapport préliminaire qui a dévoilé les grandes lignes et la méthodologie qu’il compte employer, le CEDPE a un signé le 6 juillet dernier un protocole d’accord qui a entériné la volonté des deux organisations à travailler sur la problématique circonscrite au niveau de la RCA, du Cameroun et du Tchad.
Barka Bouba a aussi souligné que conformément au chronogramme arrêté, le CEDPE fournira, dans les jours à venir, un rapport provisoire à l’OIF afin de présenter la quintessence des recherches menées. Après cette étape, une journée de restitution et de validation sera organisée à l’effet de scruter le rapport dans la perspective de combler d’éventuelles insuffisances.