Société : Le Collectif des Investisseurs Tchadiens propose un projet de 3 000 entreprises en 5 ans
Le Collectif des Investisseurs Tchadiens, représenté par Mahamat Nour Abakar Malloumi, a présenté un plan ambitieux visant la création de 600 entreprises par an sur une période de cinq à dix ans. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’émergence économique du Tchad et de sortir le pays de la pauvreté.
L’annonce a été faite le 17 septembre 2024, à la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat du Tchad (CCIAMA). Mahamat Nour Abakar Malloumi, président du collectif et secrétaire général du CONITE, a précisé qu’il avait présenté son projet de création de 3 000 entreprises « clé en main » au MEDEF international. Un document détaillant cette initiative ambitieuse a été remis à Philippe Gautier, directeur général du MEDEF international, a-t-il ajouté.
Ce projet, élaboré sur deux ans, vise à créer chaque année 600 entreprises rentables et socialement utiles. Il a pour but d’apporter une solution rapide et efficace à la pauvreté, en offrant aux jeunes Tchadiens des opportunités d’emploi dans divers secteurs économiques tels que la production, la transformation et les services.
Pour lui, ce projet de 3 000 entreprises repose sur la conviction que le développement économique ne peut être durable que si les Tchadiens prennent en main leur propre destin économique. Ce modèle propose de dépasser le paradigme actuel, trop axé sur les conflits politiques, pour se concentrer sur l’économie et l’entrepreneuriat. « Nous exhortons le Chef de l’État à mener une véritable révolution économique et sociale, en améliorant le climat des affaires », a déclaré Mahamat Nour Abakar Malloumi.
Le Collectif des Investisseurs Tchadiens aspire ainsi à créer un environnement propice à l’émergence d’une jeunesse consciente et engagée dans la transformation économique du Tchad.
Haroun Brahim