Société : « Le Tchad d’Abord » sollicite une forte présence de la société civile au sein des institutions
Le Coordonnateur National de l’organisation de la société civile « le Tchad d’Abord », Mahamat Saleh Moussa, a fait un point de presse ce 8 janvier axé sur la formation du 1er gouvernement de la 5ème République et la place de la société civile dans les grandes institutions de la République.
Dès l’entame de sa communication, le Coordinateur de ladite plate-forme par ailleurs conseiller national de transition, a félicité le premier ministre pour sa nomination et a salué la main tendue du Président de Transition.
Ensuite, il a déploré l’absence de la société civile dans le gouvernement qui pour lui, a joué un rôle majeur depuis le Dialogue National inclusif et souverain (DNIS) jusqu’à la tenue de l’élection référendaire dans le gouvernement.
Cependant, il souligne que pour des élections réussies et sans controverse, la présence de la société civile dans le gouvernement apaisera beaucoup les esprits. « Mais, qu’à cela ne tienne, le Premier ministre ainsi que le président de la transition sont invités à impliquer davantage la société civile dans l’organisation des élections à venir en tant qu’acteur et non en tant qu’observateur. » A-t-il martelé.
Pour finir, la Plateforme « Le Tchad d’Abord », encourage davantage le Président de Transition de maintenir la politique de la main-tendue à l’effet d’un « développement collectif et prospérité du Tchad ».