fbpx

Société : Les défis africains du 21ème siècle, au centre d’une conférence organisée par Care-Afrique

L’association Care-Afrique, a animée ce 14 janvier, au Radisson Blu hôtel de N’Djaména, deux conférence-débat autour de deux thématiques d’actualités. Il s’agit de : « la société civile face aux défis africains 21ème siècle » et ; « le MAEP, quelle implication pour la société civile ? ».

Le panel est composé de : Dr Hassan Mahamat Idriss, Enseignant-chercheur et Procureur général de la Cour des Comptes de la CEMAC, Dr Sandjima DOUNIA, Secrétaire exécutif du MAEP au Tchad et ancien Ministre et, la modération est assurée par Senoussi Hassana Abdoulaye, Directeur Général de l’ENA.

Le président de l’association Care-Afrique, a dans son allocution, souligne que Care-Afrique est une association de droit français à politique est à but non lucrative. Elle vise à conjuguer les démarches collective et de réfléchir sur les questions sociétales et de la gouvernance, mais aussi sensibiliser les différentes couches sociales les questions liées aux défis de l’ère.

Le conférencier Dr Hassan Mahamat Idriss, a présenté « la thématique société civile face aux défis africains du 21ème Siècle », d’où il a édifié l’auditoire sur le champ d’action des organisations de la société civile. Pour lui, les sociétés civiles ont un rôle très un important à jouer afin de relever les défis du 21ème siècle qui se résume essentiellement sur la bonne gouvernance, l’accès à l’énergie et la lutte contre la pauvreté.

Pour sa part, le conférencier Dr Sandjima DOUNIA, dans sa présentation du thème « le MAEP, quelle implication pour la société civile ? », s’est appesanti sur le fondement et principe directive de Mécanisme africaine d’évaluation par les paires (MAEP). Aussi, l’implication de la société civile dans le MAEP et son rôle dans le pays membres. Pour lui, il aura pas le développement sans la bonne gouvernance qui est le fonctionnement du MAEP.

Tour à tour, les panelistes ont répondu aux préoccupations des participants, qui se résument sur le lien du pouvoir public et les organisateurs de la société civile africaine et que puis-je joué la société civile.

La cérémonie a été sanctionnée par la remise d’attestation de reconnaissance envers le panels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *