Société : Les ex-employés de millicom Tchad se réjouissent de la décision de justice
Les membres du collectif de 91 ex-employés de la société Millicom Tchad, ont faits, conjointement, un point de presse, ce 25 septembre 2023. Point de presse axé sur la délibération du Tribunal de travail de N’Djaména en faveur de paiement des droits sociaux des ex-travailleurs.
En effet, après plus quatre années de bras de fer judiciaire, la société Millicom Tchad, a été condamnée, le 20 septembre dernier, par le Tribunal de travail de N’Djaména, à payer les droits sociaux de ses ex-employés, conformément à la convention d’entreprise de 2016.
La cour d’appel, a, dans son jugement, condamné Millicom Tchad à payer les droits sociaux des employés, conformément à la convention d’entreprise soit environ 2,7 milliards de F CFA. La société a également été condamnée à payer des dommages et intérêts aux employés pour un montant de 1,7 milliard de F CFA.
L’avocat du collectif, Me Sobdibé Zoua, a souligné dans son allocution que, le nouvel acquéreur, Maroc Telecom, a refusé de se conformer à cet accord et a décidé de payer les droits sociaux selon ses propres règles.
En conséquence, 91 employés ont porté plainte au Tribunal de travail de N’Djaména pour obtenir le paiement de la totalité de leurs droits sociaux. « Cette décision est une victoire pour les employés de Millicom Tchad, qui ont obtenu gain de cause après quatre années de lutte », a-t-il ajouté.
Il a aussi rappelé que contrairement aux rumeurs selon les lesquels, en payant ces ex-travailleurs, la société Millicom va reconnaître la faillite est dénué de tout fondement.
Pour lui, en termes des sociétés de téléphonie mobile tout se chiffre en milliards. Et, dans ce cas précis ce ne sont que des droits sociaux légaux des ex-travailleurs.
Pour le porte-parole du collectif, l’affaire remonte en mars 2019, lorsque Millicom Tchad, a été vendue au Maroc Telecom (actuellement Moov Africa Tchad). A la suite de cette information sur la transaction, les employés de Millicom Tchad ont réclamé le paiement de leurs droits sociaux, comme stipule la convention d’entreprise.
Mbodou Hassan Semidjidda