Société : L’initiative de l’apiculture Kul-Tej à Koumogo enregistre des progrès significatifs
Depuis l’établissement de deux coopératives apicoles au sud du Tchad, Kul-Tej à Koumogo en 2008 et Gael à Koumra en 2011, le miel produit dans ces localités est soumis chaque année à des analyses dans un laboratoire spécialisé avant la mise en vente.
En effet, le miel Tchadansoni, réputé pour sa richesse, son odeur forte et son arôme fruité, vise à se conformer au décret 2003-587 du 30 juin 2003, qui impose des tests physico-chimiques, l’établissement du spectre des sucres, une analyse pollinique et un examen organoleptique.
Avec dix années d’expérience, les membres des coopératives bénéficient de formations, d’équipements et d’installations financés en partie par des fondations et organismes français, en collaboration avec Unis-vers-Tchad.
Malgré les progrès réalisés, la coopérative Kul-Tej, a rencontré des difficultés pour distribuer son miel sur le marché de N’Djaména. Excepté le supermarché l’Alimentation Générale (AG) qui a proposé à Kul-Tej un partenariat en commerce équitable.
Ce partenariat va au-delà de la simple vente de miel. L’AG offre un soutien logistique pour l’emballage et la distribution du miel vers d’autres commerces de la capitale, ainsi que le transport du matériel acheté par Kul-Tej.
Pour Kul-Tej, ce partenariat représente un défi double : satisfaire à la fois les critères du fournisseur en termes de qualité et de service client, tout en respectant les principes du commerce équitable. Pour Unis-vers-Tchad, cette collaboration témoigne du succès du projet apicole et renforce les liens avec des partenaires locaux engagés dans des démarches vertueuses.
Notons que cettte collaboration, basée sur l’ouverture et la solidarité, favorise le développement rural et les produits locaux mais aussi, crée des opportunités pour un marché à l’exportation.
Moussa Tahir Mahamat Abballah