fbpx

Soudan : le pays est dans l’impasse et les militaires quadrillent la capitale

A Khartoum, une journée de mobilisation a réuni des centaines de manifestants pour marquer l’anniversaire de deux révoltes, qui avaient renversé deux présidents putschistes. Cet appel à manifester a été lancé mercredi par le bloc civil historique des Forces de la liberté et du changement (FLC).

Depuis le putsch d’octobre 2021, le Soudan est dans l’impasse, après un nouveau report de la signature de l’accord de sortie de crise entre civils, militaires et paramilitaires, censé relancer la transition démocratique.

Le Soudan est en proie à des troubles depuis qu’un coup d’État mené par le plus haut général du pays, Abdel Fattah Burhan, a renversé un gouvernement soutenu par l’Occident en 2021, après trois décennies de régime islamiste.

Depuis Jeudi, des dizaines de blindés quadrillent la capitale, barrent les ponts qui mènent à ses banlieues et encerclent le palais présidentiel vers lequel convergent toujours les manifestants. Et les autorités ont même décrété un jour férié.

Un an après le coup d’État du Général Burhan, ce n’est plus désormais le conflit entre civils et militaires qui maintient le Soudan dans l’impasse mais la rivalité entre le général Burhane et son second, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », à la tête des ex-miliciens de la guerre du Darfour désormais regroupés dans les FSR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *