fbpx

Soudan : Le torchon brûle entre l’armée soudanaise et les Émirats arabes unis

Le torchon brûle entre l’armée soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhane et les Émirats arabes unis, accusés de soutenir son rival dans la guerre, le général Mohamed Hamdane Daglo.

Tout a commencé avec des déclarations incendiaires du général Yasser Atta, numéro deux de l’armée, accusant Abou Dhabi d’être « un État-mafia » qui a « pris le chemin du mal » en soutenant les très redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Daglo au Soudan.

Dans une harangue enflammée à ses troupes le 28 novembre, il a encore accusé les Émirats d’avoir envoyé depuis le début de la guerre le 15 avril des armes aux FSR via l’Ouganda et la Centrafrique« avec l’aide de Wagner », le groupe de mercenaires russes un temps fortement implanté à Bangui.

« Avec l’affaiblissement de Wagner, leurs avions sont passés par le Tchad. Depuis une semaine, ils se posent même à l’aéroport de N’Djamena », a-t-il encore lancé, pointant également du doigt le maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est de la Libye.

Ce circuit, des experts l’évoquaient depuis le début de la guerre. Contactées par l’AFP, les autorités émiraties n’ont pas donné suite.

En août, le journal américain Wall Street Journal avait cité des responsables ougandais affirmant avoir trouvé des armes dans un avion-cargo censé transporter de l’aide humanitaire émiratie à des réfugiés soudanais au Tchad.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *