fbpx

Soudan : Les enfants gravement impactés par la guerre

Depuis plus d’un an, le Soudan est plongé dans une guerre civile qui a coûté la vie à plus de 14 000 personnes et provoqué le déplacement de dizaines de millions d’autres. Ce conflit a un impact considérable sur la vie des enfants.

Parmi les régions les plus touchées par le conflit au Soudan se trouve le Darfour, déjà en proie à des violences depuis 2003. 

« Les combats au Darfour sont féroces, intenses et affectent les enfants dans toute la région et même dans l’ensemble du pays. Depuis le mois d’avril, environ 150 enfants ont été tués. De nombreux autres enfants ont été blessés », indique Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Soudan. 

Au Darfour et dans les autres régions du pays, environ 14 millions d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire. La quasi-totalité d’entre eux sont déscolarisés. Près de 9 millions d’enfants sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et à un manque d’accès à l’eau potable. 

Près de 4 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë et 730 000 d’entre eux seraient en danger de mort imminente. 

Dans les régions du pays affectées par le conflit, les hôpitaux sont hors service et les systèmes d’accès à l’eau sont endommagés ou complètement détruits. 

Source : Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *