fbpx

Soudan : MSF arrête de soigner 5 000 enfants malnutris, faute d’approvisionnement

Au Soudan, alors que les combats continuent de faire rage dans la ville d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, Médecins Sans Frontières tire la sonnette d’alarme.

Situé à quelques kilomètres de la ville d’El-Fasher, le camp de Zamzam accueille près d’un demi-million de déplacés ayant fui les combats entre l’armée régulière et les paramilitaires. Il y a quelques semaines, la famine y a été officiellement déclarée.

Quelques camions d’aide humanitaire ont pu arriver, mais cela reste insuffisant, déplore Michel Olivier Lacharité, directeur des urgences à MSF.

Malgré quelques « améliorations mineures » observées ces derniers mois, Médecins Sans Frontières peine à accéder aux zones contrôlées par chaque camp en raison des entraves imposées par l’autre camp. « Nous sommes dans une dynamique de blocage où les parties du conflit empêchent, ou du moins, ne facilitent pas l’arrivée massive d’aide dans les zones contrôlées par l’autre partie », constate le directeur des urgences.

L’intensification des combats à Khartoum et El-Fasher depuis quelques semaines complique encore la situation. « Il est clair que l’intensité des combats peut empêcher l’accès à El-Fasher, mais elle redessine aussi tous les flux d’approvisionnement, ce qui nous oblige chaque mois à revoir par où les camions peuvent passer », conclut Michel Olivier Lacharité.

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *