fbpx

Spécial éditorial: Qui est-ce qu’il faut croire sur les informations liées au Covid19

Qui est ce qu’il faut croire sur les informations liées au Covid19

Depuis quelques jours les informations ne sont plus contrôlées, aucune voix officielle n’a été désignée pour faire le point sur la situation du nouveau virus Covid19.

Il est du devoir des autorités qu’elles soient sanitaires (Ministère de la Santé Publique) ou autre (présidence, cellule de crise…) de filtrer, contrôler les informations et réassurer la population afin d’éviter toute Psychose ou panique au sein de la population.

Tout comme il est du devoir de la presse, selon ses différentes sources et moyens d’informer l’opinion publique sur la situation réelle liée au Covid19.

Avec les réseaux sociaux, notamment le réseau bleu et les groupes WhatsApp la rapidité les informations atteignent des milliers des personnes en temps record.

Aucun Medias sérieux et officiel ne diffiserait délibérément des fausses informations ou des informations inventées sans vérification préalable.

Des nombreuses pages sur Facebook partage aussi des informations non avérées et jetter ainsi le doutes dans la quiétude de la population.

Nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps de lire le contenu des écrits, ils s’arrêtent le plus souvent au titre ou au premier paragraphe de l’article et décident de tirer leur conclusion ou faisant des captures d’écran afin de les partager.
Le gouvernement à travers la cellule mise en place doit nommer les voix officielles afin d’informer en temps réel l’évolution de la situation et impliquer les médias de manière générale.

La responsabilité de tous est interpellé surtout les autorités, il est vrai qu’affirmer un cas positif du virus augmentera l’inquiétude de la population mais il est de leur devoir de donner toutes les informations concernant la maladie.

À défaut d’une source officielle habilité, la presse ne manquera pas à son devoir d’informer la population.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *