fbpx

Tandjilé : À Kélo, l’AFDCPT échange avec les journalistes sur les droits et devoirs des femmes

L’Association des femmes pour le développement et la culture de la paix au Tchad (AFDCPT) a organisé, ce vendredi 4 février 2025, un atelier de formation à l’intention des journalistes, à Kélo, chef-lieu du département de la Tandjilé Ouest.

Les droits à la citoyenneté, les droits et devoirs des femmes, les instruments juridiques autorisant la participation des femmes à la vie politique, les principes fondamentaux des droits humains, les libertés, le leadership féminin et la participation politique des femmes sont les principaux thèmes abordés au cours de cet atelier.

Pour Mme Tigabé Amour, conseillère maritale à l’AFDCPT, cette formation destinée aux journalistes revêt une importance capitale. Elle permettra, selon elle, aux professionnels des médias de mieux sensibiliser les femmes, à travers leurs divers canaux de communication, afin qu’elles connaissent mieux leurs droits et devoirs dans la société.

Au cours de l’atelier, Mme Tigabé Amour a exhorté les journalistes à encourager les femmes à s’engager en politique afin de contribuer à la gestion des affaires publiques. Selon elle, en tant que juriste, aucune loi n’interdit à une femme de faire de la politique.

Au contraire, plusieurs instruments juridiques reconnaissent et garantissent leur participation à la vie politique. Des questions d’éclaircissement ont été posées par les participants.

En réponse, la conseillère maritale de l’AFDCPT a invité les hommes de médias à accompagner son association dans la sensibilisation de la population, non seulement sur les droits à la citoyenneté et les principes fondamentaux des droits humains, mais aussi, et surtout, sur la nécessité de changer les mentalités à travers leurs différents médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *