Tandjilé: A Laï les paysans accélèrent les travaux champêtres
Après lustre attente de la pluviométrie au début de cette saison, laissant planer le doute aux cœurs des paysans, l’espoir renaît à petit feu ces derniers jours avec quelques grosses pluies enregistrées.
La terre est couverte de verdure. Les regards sont tournés à l’aurore vers les champs. Chacun hâte les pas pour labourer afin d’échapper à une autre catastrophe naturelle l’année prochaine dans la capitale de l’or blanc.
Une saison pas comme les autres, explique Rimbardé Esaïe, ensuite de renchérir qu’avec cette complication pluviométrique il ne serait pas évident d’attendre la courte durée des cycles mais Dieu merci comme la terre est humide chacun doit hâter les pas pour profiter martèle-t-il.
Koudjiné Philippe quant à lui, trouver les bœufs d’attelages pour le travail est un véritable casse-tête chinois. Car, les animaux n’ont plus de force pour travailler. Parfois, il faut faire recours aux tracteurs 🚜 en location malgré leur nombre limité, les engins ne roulent pas sur une terre argileuse et très humide.
Toutefois, les paysans s’activent ça et là pour ne pas rater. Car disent-ils, croiser les bras devant les caprices de la pluie risquera d’empirer la vie de la population l’année prochaine.
TWM/Alain NODJIMADJINGAR