Tandjilé : La mission de supervision de la campagne de vaccination des bovins contre la PPCB et la PPR se poursuit
Dans le cadre de la supervision de la campagne de vaccination conjointe contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, est arrivé ce samedi 22 mars 2025 à Kélo, dans le département de la Tandjilé Ouest.
L’équipe de la mission a été accueillie à l’entrée de la ville par le préfet du département de la Tandjilé Ouest, Doud Souleymane Hassane. La province de la Tandjilé constitue la dernière étape de cette mission dans la zone méridionale.

Le Ministre et ses proches collaborateurs se sont ensuite rendus au ferrick Afaria, dans la sous-préfecture de Kolon, pour sensibiliser les éleveurs sur l’importance de la vaccination du cheptel.
À cette occasion, le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, a pris la parole pour rappeler que l’objectif de son déplacement est de superviser le déroulement de la vaccination et constater les conditions de vie des éleveurs.
Partout ailleurs, les éleveurs ont exprimé plusieurs préoccupations, parmi lesquelles :
- la forte concentration des animaux et des éleveurs,
- les feux de brousse,
- le manque d’aliments pour le bétail,
- les conflits entre éleveurs et agriculteurs,
- et bien d’autres défis.

Faut-il le rappeler, cette campagne de vaccination est organisée par le Ministère de l’Élevage et de la Production animale, avec l’appui du PRAPS-2TD et le financement de la Banque mondiale. La vaccination contre la PPCB concernera 22 provinces, tandis que celle contre la PPR s’étendra à 23 provinces du pays.
TWM/ Mahamat Moussa Ahmadou