Tanzanie – Burundi : Vers la construction d’une voie ferrée reliant les deux pays avec l’appui de la Chine
La Tanzanie et le Burundi se sont associés à deux entreprises chinoises pour construire une voie ferrée reliant leurs territoires, facilitant ainsi le transport de métaux, notamment le nickel, un minéral essentiel à la fabrication des batteries, vers le port de Dar es Salaam.
Le projet, d’un coût estimé à 2,15 milliards de dollars, sera développé par China Railway Engineering Group Ltd et China Railway Engineering Design and Consulting Group, a annoncé le ministre tanzanien des Transports, Makame Mbarawa, lors de la cérémonie de signature mercredi.
Le ministre tanzanien des Finances, Mwigulu Nchemba, a précisé que le projet sera financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Selon le ministère tanzanien des Finances, cette nouvelle ligne ferroviaire à écartement standard, longue de 282 kilomètres (175 miles), devrait permettre le transport de trois millions de tonnes de minéraux par an, rapporte Reuters.
Depuis plusieurs années, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique, concluant d’importants accords dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques dans le cadre de son initiative « Ceinture et Route ».
Plus tôt cette année, la Banque de développement de Chine a approuvé un prêt de 254,76 millions de dollars au Nigeria pour soutenir la construction d’un projet ferroviaire clé, renforçant ainsi l’engagement de la Chine dans le développement des infrastructures africaines.
Avec AfriMag