fbpx

Tchad: 4000 armes de différents calibres et une centaine de minutions ont été récupérées à moins d’un mois d’opération

Le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la défense nationale, de la sécurité publique, des anciens combattants et des victimes de guerre M. Mahamat Abali Salah a présidé ce soir du mercredi 02 octobre 2019 à Abéché une réunion à huis clos avec les trois gouverneurs des provinces concernées par l’état d’urgence et plusieurs responsables du corps militaire. Les échanges ont porté essentiellement sur les résultats de l’opération de désarmement des populations du Ouaddaï, de Sila et de Tibesti.

A l’issue de cette réunion, le Ministre de la défense nationale et de la sécurité publique M. Mahamat Abali Salah a accordé une interview à la presse.

TWM: Monsieur le Ministre, où en sommes-nous avec l’opération de désarmement ?

M. Mahamat Abali Salah: Nous avons fait tout à l’heure une réunion avec les trois gouverneurs et des responsables militaires pour éclairer la situation dans les trois provinces où nous avons décrété l’état d’urgence. Ce que nous avons retenu comme résultat, c’est que l’effort des forces de défense nous a surpris. A moins d’un mois, ils ont pu récupérer presque 4000 armes de différents calibres et une centaine des minutions.

M. Mahamat Abali Salah : Nous avons remarqué avec les gouverneurs qu’en dépit de cette opération, la tension des violences dans ces zones du pays a baissé et le calme a fait retour. Pour cela, nous remercions tous les forces défense ainsi que les responsables impliqués dans cette opération de désarmement. Surtout nous remercions le remarquable travail que les chefs des cantons ont effectué dans ce processus. Plus de 30% des armes récupérées, c’était grâce à l’implication active des chefs des cantons qui ont fait de mobilisation, pour demander la population à déposer les armes. Il faut au rappeler que la presse a joué un rôle très important, en ce sens qu’elle a contribué à sensibiliser la population sur le danger à courir quand les autorités arrêtent un civil avec une arme à feu.

TWM: Comment appréciez vous le bilan à mis parcours de cette opération de désarmement ?

M. Mahamat Abali Salah : Il faut savoir que, parmi les trois provinces où nous avons mis en place des comités de désarmement, le nombre des armes récupérera à Ouaddaï dépasse largement ceux de Sila et de Tibesti. Ce qui explique, seulement dans la province du Ouaddaï, on a récupéré 2000 armes en 35 jours, soit la totalité des armes récupérées dans toutes les trois provinces .

Depuis la mise en place de l’état d’urgence, des consignes claires ont été données au sujet de droit de l’Homme et tout ce qui est négatif et qui pourrait affecter la mission.

Interview réalisée par l’envoyé spécial de TWM à Abéché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *