Tchad : À la découverte du mémorandum “Des citoyens au Président”
Plateforme initiée par des cadres tchadiens désireux de contribuer au Tchad de demain, l’initiative citoyenne « Espoirs Citoyens », a fait campagne pour le Président Mahamat Idriss Deby Itno, lors de l’élection présidentielle du mai 2024.
La ligne conductrice de la campagne menée était de faire émerger des idées et des solutions novatrices de la part des citoyens et des experts de la plateforme, sur la base du projet de société du candidat, désormais Président.
D’après Mme Ramada Abderahim Ndiaye, économiste-gestionnaire de formation et présidente de la plateforme, « les cadres en général, et ceux de l’administration publique en particulier, de par leur expérience, ont le devoir et la capacité de contribuer aux changements positifs espérés par les citoyens ».
C’est ainsi qu’après la campagne menée à travers des causeries citoyennes dans les arrondissements de la ville et en dehors, ainsi que les réflexions thématiques des experts, les contributions novatrices et les attentes ont été consignées de façon transparente et fidèle dans un mémorandum intitulé “Des citoyens au Président”, qui fait écho à la transparence révélée dans “De bédouin à Président”, le livre du Président de la République.
Le mémorandum est structuré en piliers avec des idées et solutions de court, moyen et long terme, réalistes et viables, dont l’ultime objectif est le bien-être des Tchadiens. Seuls les thèmes récurrents sur le terrain ou à forte valeur ajoutée ont été retenus, comme l’accès à l’électricité ou encore la lutte contre la corruption dans l’administration publique.
Les propositions concernent par exemple la production d’urgence de 40 mégawatts d’électricité à partir de la ville de Gaoui, pour stabiliser et éviter les coupures à N’Djaména en attendant la réhabilitation du réseau sur lequel l’État travaille ; ou encore la moralisation et la réappropriation du rôle des Conseils d’Administration des entreprises publiques, qui est la prévention des déviances financières et non l’immixtion dans la gestion de l’entreprise administrée.
À travers ce mémorandum, la plateforme espère apporter une contribution utile à la concrétisation du projet de société du Président de la République.