Tchad : Adoption des projets relatifs à la création d’hôpital et pharmacie des Armées
Dans le cadre de travaux en séance plénière, les conseillers nationaux ont adopté deux projets de loi portant sur la création d’un Hôpital d’instruction des armées et la loi portant sur la création d’une centrale pharmacie centrale des armées, ce lundi 17 Avril 2023 au Palais de la Démocratie.
C’est le 1er vice-président du Conseil National de Transition Mahamat Saleh Makki qui a dirigé cette séance et en présence du Ministre des Armées anciens Combattants et Victime de Guerre Daoud Yaya Brahim, le Ministre de la Santé Publique et de Prévention Dr Abdoul Madjid Abderrahim, et la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement Madame Adjine Mahamat Garfa.
Tour à tour, les membres du gouvernement ont apporté d’amples explications aux questions et aux préoccupations des conseillers nationaux.
L’adoption de ces projets permet de redéfinir le cadre stratégique et opérationnel des services de santé existants.
Le Ministre des Armées des Anciens Combattants et Victime de Guerre Daoud Yaya Brahim a souligné que, le processus de réforme de l’armée à travers la mise en place de nouveaux organes, la création d’autres entités s’avèrent nécessaires pour les meilleures prestations de service au profit des forces de défense et de sécurité en matière de santé.
« Face aux enjeux sécuritaires et la croissance de l’effectif de l’Armée, il faut des structures de santé adaptées à leurs besoins. Ce projet va sans nul doute apporter des solutions aux diverses situations parfois précaires dans le domaine sanitaire » a-t-il indiqué.
Pour sa Part le Ministre de la Santé Publique et de Prévention Dr Abdoulmadjid Abderahim, au Tchad il y a une seule politique nationale de la santé. Son objectif central est d’assurer l’accès, la disponibilité, la qualité de l’offre à l’ensemble de la population tchadienne y compris l’armée nationale.
Il a par ailleurs ajouté que, pour qu’un système de santé se développe, il faut qu’il soit intégré, décentralisé et déléguer une tâche à l’armée.
A l’issue d’un vote, les conseillers nationaux ont entériné les deux projets de loi par une voix de 145 pour, 2 abstentions et 0 contre.
Mahamat Moussa Ahmadou